SYSTÈME DOF1


DESCRIPTION SYSTÈME DOF1


Le Système DOF1 est un dispositif permettant de commander l’ouverture et fermeture du métro parisien, ligne 1. Ce système comprend 2 parties :
> 1ère partie : est installée dans un local technique à proximité du quai équipé de portes palières. Elle est nommée DOF1 Sol & Antenne DOF1 Sol.
> 2ème partie : quant à elle, est installée dans le train, à l’avant et à l’arrière. Cette seconde partie est nommée DOF1 Bord & Antenne DOF1 Bord.

LE SYSTÈME DOF1 SIL3 EN 4 POINTS


> La communication entre le train et le sol se fait par une liaison à boucle magnétique, celle-ci étant assurée par une Antenne constituée de deux équipements nommés dans le schéma Antenne DOF1 bord et Antenne DOF1 Sol.

> La communication entre DOF1 Sol (à quai) et le DOF1 à bord du train n’est possible que lorsque l’équipement “Antenne Bord” est aligné au-dessus de l’équipement “Antenne Sol”, c’est-à-dire que lorsque le train est correctement positionné dans la station.

> L’utilisation d’une boucle magnétique permet de garantir qu’il n’y a pas de communications parasites entre le sol et un train qui ne serait pas à quai.

> Les systèmes bords et sols communiquent en utilisant un protocole série sécurisé. Des modems au bord et au sol modulent et démodulent le signal numérique en boucle de courant.

CONSTITUTION DU SYSTÈME DOF1


Ainsi le système DOF1 est constitué de :

1 > Une armoire DOF1-Sol logée dans un local technique pour chaque quai. Elle reçoit les ordres d’ouverture et de fermeture émis par le conducteur et les transmet aux façades de quai. Ces ordres peuvent être reçus aussi du SAET (Système Automatique Actif lorsque les trains sont pilotés en automatique), ils sont également transmis aux façades.

2 > Un équipement “antenne DOF1-Sol” situé sur la voie au sol en début de quai (à l’avant du train quand il est à l’arrêt en station) pour assurer l’ouverture des portes à droite. Cet équipement s’aligne au-dessus de l’équipement au sol “antennes DOF1-Bord” lorsque le train se situe correctement dans la station, c’est-à-dire dans une distance de plus ou moins 1 mètre du point d’arrêt théorique visé. L’équipement “Antenne DOF1-Sol” se présente sous forme d’un tapis dont la dimension tient compte de la zone d’arrêt recherchée environ deux mètres.

3 > Deux équipements “antennes DOF1-Bord” à l’avant et à l’arrière du train situés sur les boggies du train. Ils sont reliés au DOF1-Bord et assurent la communication avec l’équipement au sol.

4 > Deux DOF1-Bord situés dans le train qui permettent de transmettre les ordres du conducteur et de recevoir les données du DOF1-Sol qui assurent la cohérence des ordres et la sécurité.

5 > Les antennes et DOF1-Bord sont nécessairement installés à l’arrière et à l’avant du train qui est exploité dans les deux sens (le train en bout de ligne repart en sens inverse, l’arrière du train devient l’avant du train et le conducteur change de cabine).

Automates - Armoire DOF1-Sol

1 / Emplacement légende

Antenne DOF1-Bord

2 / Emplacement légende

Rames et Boggies

3 / Emplacement légende

LIENS ET ARTICLES CONNEXES


pictos-pdf

LIENS

> UITP 2010 – Full automation of line 1 of the Paris Métro, a service project : La ligne 1 du métro de Paris sera entièrement automatisée à compter de juin 2011.
> L’Usine Nouvelle : La ligne 1 se transforme en métro automatique.
> Metro-pole : Façades de quais lignes 1 et 13.

pictos-3

ARTICLE

> Wikipédia : Ligne 1 du métro de Paris.