MISE EN SERVICE SYSTÈME DOF1


ARTICLE


picto-3

Article de la RATP sur la mise en service des navettes automatiques de la ligne 1, en particulier du système DOF1 qui pilote en sécurité (SIL3) les portes palières installées sur cette ligne du métro parisien.

> DOF1 – Portes palières à Paris – Ligne 1

LA DISCRÈTE MÉTAMORPHOSE DE LA LIGNE 1 DU MÉTRO PARISIEN


La plus ancienne et plus fréquentée des lignes du métro parisien s’est renouvelée. Ce 3 Novembre 2011, ont été inaugurées les premières rames automatiques. Cet évènement fort médiatisé (Voir les liens après l’article) n’est pourtant que l’aboutissement d’un long processus jusqu’alors peu remarqué. Cet extrait d’un article paru sur 20minutes.fr, daté du 4 Novembre 2011, en fournit l’exemple : Hier, les voyageurs de la ligne 1 ne semblaient pas avoir noté de changement “Ah bon, il n’y a pas de conducteur, s’étonne Maria. Si on ne me l’avait pas dit, je n’aurais rien vu”.
Ce chantier souterrain débuta pourtant en 2007, avec le renforcement des quais en vue de l’installation de près de 1000 portes palières, et ne se clôturera qu’en 2012, lors du remplacement des dernières rames MP89, destinées à circuler sur la ligne 4, par les nouvelles MP05. Ces dernières, selon le site quoimaligne.fr, présentent un intérieur aux couleurs plus accueillantes, avec un sol couleur brique et des sièges arc-en-ciel. De même pour Francesoir.fr : de nouveaux éclairages accentuent l’impression d’espace, tandis que des écrans très tendance ont pour vertu non négligeable de renseigner sur les temps de trajet les arrivées en station et les correspondances.

picto-pdf

SOURCES CITÉES


> http://www.20minutes.fr/paris/817564-ligne1-devient-automatique
Un article qui traite notamment du visuel attrayant des rames MP05, de l’intervalle entre deux trains, et des capacités de ces derniers.

> http://www.quoimaligne.fr/ligne-de-metro-1/ratp-ligne-1-le-metro-automatique-inaugure-jeudi-3-novembre-2011/
Où sont étudiées les spécificités de la ligne 1 et ses rames MP05 ainsi que certaines nouveautés (Vidéosurveillance, capacités, transmission par les bogies).

> http://www.francesoir.fr/actualite/societe/metro-en-automatique-sur-toute-ligne-1-153288.html
Où sont abordés le défi technique que représente la modernisation de la ligne 1, l’installation de portes palières sur un métro déjà existant et les nouveaux écrans interactifs à bord des rames MP05.

UNE RÉUSSITE TECHNIQUE EXCEPTIONNELLE


L’automatisation d’une ligne de métro datant de plus d’un siècle, s’allongeant sur 16.6km, ainsi que la modernisation de ses 25 stations, constituent une première mondiale.
Ce chantier (Rames comprises) aura coûté, selon le neuillyjournal.com, 629 millions d’euros d’ucu fin 2012 à la RATP. Les travaux, effectués de 2007 à 2011, se sont déroulés sans retards et, mieux encore, sans interruption de trafic. En outre, circulent actuellement sur la ligne, tout à la fois un matériel roulant à conduite manuelle et des rames automatisées, ce qui constitue également un exploit jamais réalisé.

De même, selon un article paru sur mobilicités.com, aucun conflit social n’est à déplorer, les 250 anciens conducteurs seront formés à des fonctions d’encadrement ou réaffectés à d’autres lignes.
Enfin, si l’on en croit un article de mobilettre.com, cette réussite pourrait donner des idées à d’autres grands opérateurs  : les opportunités commerciales se multiplieront : Amsterdam, Madrid, Bruxelles, pour n’évoquer que quelques villes de la vieille Europe qui souhaitent moderniser leurs lignes les plus sollicitées de cette vitrine technique.

picto-pdf

SOURCES CITÉES


> http://www.neuillyjournal.com/actus/neuilly-actu/item.1808-la-ligne-1-du-metro-parisien-se-modernise
Un article qui donne notamment les détails des atouts des nouvelles rames : climatisation, isolation sonore, chiffres, coûts…

> http://www.mobilicites.com/fr_actualites-ratp-la-ligne-1-en-pilotage-automatique_77_1425.html
Où sont traités les avantages de l’automatisation et l’aspect humain de celle-ci.

> http://www.francesoir.fr/actualite/societe/metro-en-automatique-sur-toute-ligne-1-153288.html
Où l’on traite avec humour d’un exploit technique tout en le chiffrant.

SOURCES CONNEXES


pictos-3

ARTICLE


> http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-ligne-1-du-metro-parisien-s.html
Un article qui fait la part belle à l’exploit technique que constitue cette modernisation et aux avantages qu’en tirent les passagers.

> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/03/9700120111103FILWWW00630-la-ligne-1-du-metro-automatisee-a-paris.php
Un article qui fait la part belle à l’exploit technique que constitue cette modernisation et aux avantages qu’en tirent les passagers.

> http://www.iledefrance.fr/lactualite/transports/metro-rer/metro-la-ligne-1-devient-automatique/
Un article qui insiste sur l’aspect humain de la modernisation et les bienfaits qu’en retirent les passagers.